Page interne de L'INSA Lyon

INSA Lyon internal page

Breadcrumb

Evènement

MATeB, l'histoire commence avec des thèses des distinctions et des journées scientifiques

Première distiction en 2015 lors du congrès IVIS organisé par la célèbre NUAA à Nanjing.

La tomographie élèctronique offre des perspectives inédites de caractérisation des matières premières 'nano' des superisolants. C'est le travail transverse d'une équipe de chercheurs (Lucian Roiban, Genevieve Foray, Emmanuel Pons, Bernard Yrieix) complémentaires qui est récompensé. L'étude des relations propriétés fonctionnelles / microsctructures une constante pour formuler juste, qui fera germer sans nul doute de nouveaux sujets  et partenariats internationaux pour MATeB !

Première thése soutenue en 2015 sous l'égide de MATeB.

Féliciations à la jeune doctorante Anouk PERRET pour son travail innovant sur la mise au point de techniques de caractérisation 3D dédiées aux aérogels et à leurs composites.

Composite Aerogels multiéchelle, SIPA

Un duo de thèse se focalise sur l'étude des silices nanostructurées: les matières premières  qui induisent l'efficacité des supersiolants sous videBelynda BENANE, mène à bien le seconde thèse MATeB,  elle étudie méticuleusement les propriétés mécaniques des silices nanostructurées et leurs liens avec la microstructure et a pour objectif de soutenir début 2018. Etienne GUESNET, doctorant CEMAM, devrait approcher les propriétés mécaniques de ces matériaux en s'appuyant sur une méthode numérique, la dynamique particulaire. 

Cette coopération renforce l'axe SIMAP/MATEIS construit autour de la thèse Arc Energie de William Goncalvez, sur les propriétés mécaniques d'un autre matériau nanostructuré, les aérogel de silice.

 

Le Groupe d'Echange sur la Superisolation                        activités GEsSI en 2015

En ce début d'éte c'est L2C_Université de Montpellier qui a regroupé les 75 membres du GEsSI, universitaires et industriels toutes applications confondues (supercritique, transport,  packaging et bâtiment),  pour leur AG. Le lendemain  l'échange s'est focalisé sur la caractérisation texturale , lors de la 7ème journées scientifique et technique JST 7. 
Cinq cours sur comment "faire parler" des matériaux ultraporeux nanostructurés en adaptant et couplant des techniques de pointe, pour comprendre, modéliser et améliorer matiéraux et systèmes superisolants, ont réunis ce 1 juillet 2015 une quarantaine de personnes. Les présentations sont accessibles ci dessous

GEsSI JST 7 : B. YRIEIX, le contexte - S. CALAS, BET et Porosimétries, - JM NEDELEC, thermoporométrie - G. FORAY, tomographies - P. DIEUDONNE,SAX - A DE GIOVANNI, Conductimétries

 Au primtemps 2015 MATEIS_INSA Lyon a hébergé la 6ème journée scientifique et technique sur la voie innovante des supersiolants biosourcés. Une cinquantaine de participants ont découverts les propriétés et les modes de synthèses de ces matériaux à travers des présentations pédagogiques. A votre tour d'estimer et comprendre les performances de ces ultra poreux en développement pour conjuguer mécanique et thermique par les liens ci-dessous :

GEsSI JST 6 : B. YRIEIX, le contexte - A. RIGACCI, les traditionnels - T. BUDTOVA, les biosourcés - C. JIMENEZ, les organiques-inorganiques, - B. JAMART, les organogels

 activités GEsSI en 2014

Une centaine de participants à l'INSA de Lyon, MATEIS et MATeB invitent

GEsSI JST 5 :     programme détaillé - résumés et posters

contexte et vision économique :

aspects scientifiques :

Aerogels  et  PIV

solutions bâtiments et évaluation produits

 

 

 

INAUGURATION MATeB

Inauguration de MateB, un laboratoire commun EDF / INSA de Lyon / CNRS / Lyon 1

EDF-ENERBAT a conforté sa volonté de créer un partenariat d’excellence avec l’INSA de Lyon, en inaugurant un 2nd laboratoire commun qui à la particularité d’être focalisé sur le développement de Matériaux pour l’efficacité énergétique du Bâtiment : MateB.

En présence de nombreux institutionnels, d’académiques mais aussi d’acteurs industriels et de majeurs dusecteur de la construction (St Gobain, VICAT, Lafarge, Siniat, Rockwoll, PCAs…), MATeB a été inauguré le 10 juin 2013.

Programme de l'inauguration

- Présentation des conférences, Jean-Yves CAVAILLE

- "Matériaux architecturés et optimisation énergétique du bâtiment" -  Yves BRECHET

- "L’espace poreux un monde à part" - Henry VANDAMME

- Présentation MATeB -  Geneviève FORAY – Bernard YRIEIX - Jean-Yves CAVAILLE –  Jean-David BERNARD

- Signatures : JP BERNARD - JF GERARD - Y REMOND - C GOUTAUDIER

- Visites MATEIS et CLYM